Civilisation arabe / الحضارة العربية
                      

       

               III. Le temps des indépendances et la formation des Etats arabes modernes

 

                   Remarques préliminaires

                L'on ne peut bien comprendre le processus historique qui mènera à l'indépendance et à la naissance des pays arabes actuels, en passant par la période de colonisation, que si l'on revient un peu en arrière dans le temps pour parler brièvement de l'apparition et la disparition de l'empire ottoman dans lequel la majorité des pays arabe furent englobés.

             

                   A- L'empire ottoman

         Les Ottomans sont des Turcs qui furent installés par les Seljouqides ( voir plus haut) à la frontière byzantine.  Le fondateur de la dynastie Osman ou Otmân ( 1290-1320) élargit le territoire de la principauté vers l'ouest en réalisant des victoires sur les Byzantins.

      Son fils Orkhan ( m. 1361 ) prend la région des Dardanelles. Dans les années 1340, les Ottomans entrent en Europe et s'emparent de la thrace ( Grèce). 

     En 1453, Mehmet II prend Constantinople et met fin à l'empire byzantin. 

 Au XVIe  siècle, l'empire ottoman doit faire face, à l'est,  à la menace des Perses chiites hostiles aux Ottomans sunnites. A l'ouest, la Reconquista espagnole s'achève en 1492 par la prise de Grenade, mais les Espagnoles et  les Portugais semblaient continuait leur offensive installant des ports-forteresses au Maghreb.

     Les Ottomans deviennent les sauveurs de l'Islam sunnite face à ces deux dangers. Pour se donner encore plus de moyens, ils conquièrent en 1516-1517 la Syrie et l'Egypte. Les années suivantes, la Libye, la Tunisie et l'Algérie rejoignent l'empire pour se protéger contre les Espagnoles.

      A l'exception du Maroc, qui conserve son indépendance sous la direction d'un commandeur des croyants, tout le monde arabe s'est trouvé intégré dans l'Empire ottoman.

       B -  L'affaiblissement de l'Empire ottoman et premiers mouvements d'indépendance arabe.

       Au XVIII e  siècle, l'Empire ottoman va être dirigé par des sultans faibles comme Ahmed III, et va connaître une série de guerres :   contre l'Autriche, contre Venise, contre la Russie.

       Les méthodes de combat utilisées par les soldats ottomans n'avaient évolué alors que celles employées en Europe avaient connu une évolution très importante.

       L'Empire ottoman montre de plus en plus ses faiblesses, ce qui va attiser la convoitise des grandes puissances européennes, surtout la Russie.

      Sur le plan économique, la domination commerciale des européens va accélérer encore plus l'affaiblissement de l'Empire. Ainsi les routes commerciales ne traversent plus les pays de l'Empire, car c'est maintenant dans les océans Atlantique et Indien, où dominent les européens avec leurs flottes, modernes, que les communications commerciales ont lieu. En outre, l'Empire ottoman n'avait montré aucun intérêt pour les sciences qui allaient donner aux européens les moyens de leur  domination économique.

       C -  La réaction religieuse  :   Le Wahabisme 

        Au sein de cette de faiblesse de l'Empire ottoman, une menace va surgir sous la forme d'un mouvement religieux né dans le désert de l'Arabie. Il s'agit du Wahabisme, mouvement fondé par Mohamed Ibn Abd al-Wahab ( 1705-1792 ).         

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

         1.  L'Egypte

                 

                     Lors de l'éclatement de la première guerre mondiale, l'Egypte est encore sous protectorat britannique depuis 1882.

         A la fin de la première guerre mondiale, apparaît en Egypte un puissant parti politique, al-Wafd, fondé par Saad Zaghloul ( m. 1927 ). C'est ce parti nationaliste qui va organisé et guidé le mouvement pour l'indépendance de l'Egypte.

         Ainsi, après des confrontations qui furent parfois sanglantes, l'Angleterre accorde l'indépendance à l'Egypte en 1922, tout en gardant le droit de contrôle sur quelques domaines clés, comme la défense, la protection des minorités, notamment les Coptes.

         En 1923 l'Egypte devient une une monarchie constitutionnelle avec Fouad 1er  comme roi.